Pourquoi doit-on procéder à une biosécurité en production porcine? On entend par biosécurité; l’ensemble des mesures prises pour protéger les élevages à une introduction de nouveaux agents infectieux. Il est primordial de respecter la biosécurité afin de prévenir les risques de contamination potentielle de plusieurs maladies telles le syndrome respiratoire et reproducteur porcin (SRRP), la diarrhée épidémique porcine (DEP) et l’éventuelle peste porcine africaine. Sachez qu’une contamination causera des pertes économiques assez importantes dans les élevages porcins. L’impact se fera ressentir sur la CA (Conversion Alimentaire), la GMQ (Gain Moyen Quotidien), la hausse de mortalité et c’est sans parler des coûts des médicaments. La biosécurité consiste à gérer, contrôler toute source de contamination possible. Soit, tout d’abord, par la situation géographique du site. Plus la concentration animale est élevée dans la région, plus le risque de contamination est grand. Certains virus peuvent se déplacer dans l’air jusqu’à plusieurs kilomètres et ainsi contaminer les animaux par voie aérienne. Pour une ferme située dans une région plus condensée, il est donc plus difficile de gérer ce paramètre. C’est pourquoi par exemple dans ses régions très à risques au SRRP, nous introduirons des animaux vaccinés afin d’agir de façon préventive.

La biosécurité passe aussi par le lavage et la désinfection entre chaque lot d’élevage. Il est primordial pour éviter de contaminer un lot à l’autre. Des protocoles de lavage sont établis pour s’assurer d’un bon nettoyage des surfaces qui sont directement en contact avec les animaux. Il ne faut pas négliger les étapes. Prenez le temps de vous assurer que le lavage est bien fait. Savonner les surfaces et désinfecter lorsque les surfaces sont sèches. Aussi, il faut limiter l’accès aux bâtiments. Ils doivent en tout temps être barrés pour empêcher l’entrée d’étrangers. Il doit y avoir une zone de transition pour laisser nos bottes à l’entrée, qui viennent de l’extérieur : entrée danoise. Le port de la salopette, des bottes intérieures et de gants est obligatoire pour empêcher tout intrant de contamination. Dans les maternités, il est conseillé et même obligatoire de prendre une douche. Et c’est sans parler de la gestion des animaux morts. Assurez de les déposer si vous n’avez pas de composteur à une entrée différente de la ferme. Le récupérateur ne doit surtout pas s’approcher de la ferme.

1-Zone contaminée

2-Zone tampon

3-Zone propre

4-Porcherie

Et de même, il est aussi important de respecter l’ordre des statuts sanitaires s’il y a lieu de faire plusieurs visites de différents bâtiments d’élevage dans une courte période.  Il faut donc débuter les visites par les fermes avec un statut sain pour ainsi terminer les visites dans les bâtiments à statut sanitaire à risque élevé. Ces mesures de biosécurité sont des précautions de base à prendre pour atténuer le risque de contamination d’agents infectieux sur les élevages porcins. La biosécurité est trop peu coûteuse pour ne pas être respecter. Il vaut mieux prévenir toutes formes de contamination sur les élevages porcins que d’agir de façon curative qui engendrerait beaucoup de coûts.

Télécharger la fiche

Auteure

Marilyne Brunelle, agr.,

Experte-conseil en production porcine