L’année dernière, mes collègues Joël Zummo et Francis Dubé vous écrivaient concernant des projets de développement chez RP2R, notamment au niveau des constructions neuves en engraissement. Cette année encore, nous avons plusieurs projets qui se sont réalisés et plusieurs projets qui se réaliseront en 2020. En effet, c’est avec beaucoup de fierté que je peux annoncer qu’au 1er janvier 2021, 100% de notre approvisionnement en porcelets proviendra de truies gestantes en groupes !
Nos clients naisseurs ont entendu la demande des marchés et n’ont pas tardé à enclencher les démarches. Au cours de l’année 2019, cinq de nos naisseurs ont entrepris ou complétés les travaux de conversion et trois d’entre eux en ont également profité pour agrandir leur troupeau. En 2019 également, Fermes Boréales #4 est entrée en production. Pour l’année prochaine 2020, ce sont trois naisseurs qui feront la conversion dont un qui doublera son troupeau et un autre naisseur déjà aux normes BEA va également agrandir son troupeau. Au final, ce sont plus de 4500 truies qui s’ajouteront afin de poursuivre la croissance du RP2R. Pour 2021, le RP2R produira tout près de 550 000 porcelets sevrés et livrera un peu moins de 500 000 porcs aux usines d’Olymel, une partie des porcelets étant vendue à des clients indépendants.
Du côté des pouponnières et des engraissements, ça bouge également ! En 2019, ce sont 3200 places de pouponnière neuves qui se sont ajoutées et 8200 places d’engraissement neuves. Quelques projets sont également en ébullition pour 2020. Le programme «bâtiments neufs» remplit donc son objectif premier soit de rassurer les institutions prêteuses pour de tels projets voient le jour. Également, du côté des forfaitaires, plusieurs dizaines de milliers de places se sont ajoutées cette année et d’autres s’ajouteront en 2020 et 2021. Si vous désirez faire partie de la grande famille RP2R, vous pouvez en tout temps contacter Francis Dubé au 819-350-3645 ou francis.dube@rp2r.coop. Il nous fera plaisir de vous accueillir parmi nous.
Venez vivre l’esprit coopératif du côté ouest de la province et joignez-vous à nous !