Avec la venue du nouveau programme de bien-être animal, qui est maintenant nommé Porc Salubrité / Porc Bien-Être, plusieurs petits détails sont à améliorés dans nos fermes. L’enrichissement du milieu de vie des porcs fait maintenant partie de ces critères qui nous permettront de réduire le stress des animaux, ainsi que d’améliorer notre image face aux consommateurs.

Cependant, plusieurs objets sont à première vue facile d’utilisation, très abordable voir même gratuit, mais il faut tout d’abord répondre à plusieurs critères d’utilisations. D’abord, l’enrichissement doit être sécuritaire pour les porcs, c’est-à-dire ne doit pas créer de blessures et doit être sans risque pour la santé des animaux, donc les pneus, les contenants vides de produits non comestibles ou tout autre chose pouvant blesser l’intérieur de la bouche sont à proscrire. De plus, il faudra aussi penser au bris d’équipement que certains objets peuvent engendrer dans un parc, tel qu’une boule de quille qui pourrait facilement casser une latte ou une bûche de bois qui pourrait briser le mécanisme d’une trémie.

Également, les équipementiers sont aussi en mesure de vous fournir quelques choix de produits à cet effet en voici une sélection.

 

 

En outre, des trucs simples tel que des chaines de Stainless accrochées au muret des enclos et/ou au plafond et des morceaux de tuyau en PVC sont tous aussi efficaces et très résistants à travers les années, ils peuvent être lavés et désinfectés lots après lots.

 

 

En conclusion, l’enrichissement doit être pour vous un atout à votre travail en tant que producteur et non vu comme une charge supplémentaire. Visez la simplicité, la durabilité tout en améliorant l’environnement et le bien être des porcs.

Auteure

Marie-France Bégin

Experte-conseil en production porcine