En janvier 2024, une nouvelle étape a été franchie au sein de la Filière Porcine Coopérative. Le regroupement des forces a été confirmé ce qui fait en sorte que l’ensemble des équipes d’experts en production porcine sont maintenant à mettre en place leur plan de travail.
Ce plan, porté par une équipe multidisciplinaire, a comme principal objectif d’offrir à l’ensemble des propriétaires une production porcine efficace et cohérente à travers la province.
Le plan de travail, qui a été approuvé par tous les dirigeants, mettra en place une série d’éléments qui misent sur la profitabilité de la filière tant chez la clientèle que dans les élevages propriétés du réseau.
Lors de l’AGA de la Filière Porcine Coopérative en avril dernier, les membres du comité d’opération sont venus présenter à l’assemblée leurs priorités afin de mener à bien leurs actions.
Voici une partie des éléments composant le plan qui permettra à la filière d’atteindre les cibles financières fixées par le réseau.
- Santé
D’abord, en matière de santé, le Dr. Martin Choinière et l’équipe vétérinaire réseau mettront l’accent sur la stabilité sanitaire des maternités qui fournissent une grande partie des porcelets pour les élevages des coopératives ainsi que des clients finisseurs indépendants sur la totalité du territoire. C’est la base du succès d’un réseau qui mise sur des performances optimales ainsi qu’une utilisation minimale d’antibiotiques, ce qui concorde tout à fait avec les objectifs de la Filière porcine québécoise dans son ensemble.
- Cahier des charges
Pour l’équipe d’AlphaGene et de nutrition menée par Sylvain Faucher et Emmanuelle Lewis, la priorité est de s’assurer de maximiser l’expression des gènes PIC (Pig Improvment CIE) introduits dans notre filière génétique coopérative depuis bientôt 2 ans. Ajuster les cahiers des charges afin de produire des sujets de remplacement de haute qualité est toujours un beau défi. S’assurer des conditions d’élevage et des programmes alimentaires à point fera en sorte qu’un maximum de membres profiteront du plein potentiel de cette génétique.
- Alliances commerciales
De son côté, Nicolas Tremblay, directeur commercial, travaillera auprès de l’ensemble de la clientèle indépendante afin de s’assurer du succès des alliances commerciales avec cette dernière. La poursuite de la mise en place d’un service d’approvisionnement efficace en aliment et en ingrédients, combinée à un service technique de proximité pour l’ensemble des membres, sera l’objectif principal pour lui et son équipe d’agronomes. Ces derniers s’assureront que les membres profitent des occasions du marché afin d’abaisser leur coût de production en plus d’améliorer leurs revenus en ciblant, par exemple, les bonnes strates d’expéditions.
- Performances
Quant à Francis Dubé, directeur des élevages, soutenu par son équipe de technologues et d’agronomes, il s’assurera d’optimiser les performances de l’ensemble des élevages à forfait du réseau. Pour cette équipe, la clé du succès est d’élever les animaux dans des conditions idéales. L’excellente qualité des bâtiments, des équipements et de la régie, combinée à une bonne santé, permettra aux animaux de performer à leur plein potentiel pour contribuer à l’atteinte des objectifs technico‑économiques des élevages et des forfaitaires.
L’ensemble du travail présenté ci-dessus sera appuyé par une équipe administrative, financière et agroéconomique afin d’encadrer chacune des actions qui mèneront à bien votre filière !