Les Élevages Brigiporcs ont été fondés en 2001 avec la construction de deux pouponnières de mille deux cents places chacune. Les bâtiments comprennent quatre chambres de trois cents porcelets avec un espace de 3.5 pieds/porc et avec une aire de service au centre. La ventilation se fait sous forme d’extraction basse avec plafond diffuseur. Les planchers sont lattés à 100%. L’alimentation est distribuée dans des trémies sèches et des bols économiseur d’eau. Chaque bâtiment possède trois silos : deux de 9 tonnes et un de 2.5 tonnes pour la moulée de départ. Le site est relativement isolé par rapport à son voisinage.

Photo : Nathalie Roy, productrice porcine

 

En 2006, l’entreprise a construit deux autres pouponnières sur le même modèle pour un total de quatre mille huit cents places. Depuis, l’entreprise fonctionne en tout plein tout vide, mais en semi-rotation de site. L’entreprise ne possède aucune terre et dispose d’une entente d’épandage. Elle est en contrat avec RP2R et ses entités précédentes depuis sa fondation.

Ce qui fait la force des Élevages Brigiporcs, c’est sa rigueur et sa constance que ce soit pour la préparation à l’entrée (les salles sont chauffées vingt-quatre heures avant l’arrivée pour avoir des planchers chauds, du gruau est donné aux plus petits…), le triage des porcs par grosseur lors de l’entrée, la sélection des porcelets, la rapidité de sortie des porcelets à risque vers des parcs d’attention…. Nous nous faisons un devoir d’assister à toutes les visites techniques pour un suivi plus précis et rapide.

Propriété de Nathalie Roy depuis sa fondation, l’entreprise intégrera à l’automne sa relève, Alec Côté, le fils de Nathalie. Celle-ci est aussi présidente d’un organisme provincial: « Au cœur des familles agricoles* » qui offre des services de soutien psychosocial aux agriculteurs via son réseau de travailleur de rang. Alec est aussi travailleur autonome et, avec sa formation de mécanicien agricole, il effectue divers travaux pour d’autres producteurs des alentours. Avec l’arrivée de sang neuf, l’entreprise est en réflexion pour son développement, l’avenir permettra de démontrer lesquels de ses projets se réaliseront.

 

*https://acfareseaux.qc.ca/fr

Source

Nathalie Roy

Propriétaire des Élevages Brigiporc