Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle grille porc lourd est en vigueur. Cette grille a été mise en place afin de refléter les enjeux de la production de porc en 2024. Voir ci-dessous la grille de classement qui est utilisée depuis le début de l’année.
Avec le retour d’une offre de porcs arrimée à la capacité d’abattage, il est important pour vous, producteurs, de refaire une analyse de cette grille afin que vous puissiez aller chercher tous les avantages de celle-ci.
D’entrée de jeu, on remarque que l’indice maximum (115) est entre 110 et 124.9kg. Les deux strates entourant l’indice maximum (100-109.9kg et 125 à 132.9 kg) permettent de viser la majorité de vos de porcs dans l’indice maximum tout en conservant une zone « tampon » intéressante. Un porc livré dans la strate d’indice 115, rapportera 0.06$/kg de plus qu’un animal livré dans la strate d’indice 112 à un prix de pool de 2.00$/kg soit 6$! Alors il faut viser la strate d’indice maximale et la zone tampon permet de le faire de façon optimale.
Parallèlement à cette grille, il faut se rappeler que les primes porc coop sont versées pour chaque porc livrés entre 105 et 129.9kg carcasse. Les primes sont spécifiques à chaque système de production (moulée complète, fabrication à la ferme).
On peut donc établir deux zones distinctes : la zone maximale (110-124.9kg) et la zone primée (105-129.9kg). Les objectifs d’expédition doivent tenir compte de ces deux zones. Voici ce que l’on considère comme l’objectif à atteindre :
Zone maximale autour de 80%
Zone primée autour de 90-92%
Cependant, il faut se rappeler que ce ne sont pas nécessairement ces chiffres que l’on vise pour le premier tri (semaine 13 ou 14 sur 20). En effet, ce tri à pour but de libérer de l’espace afin que les porcs restants puissent faire les kilos supplémentaires qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Maintenant, comment gérer la pesée de vos porcs à la ferme? Puisqu’il faut désormais faire l’annonce de vos animaux deux semaines avant la livraison, avec un gain moyen de 1000g/jour, la sélection doit se faire pratiquement comme avant soit à partir de 125kg vifs. Comme la strate idéale a une amplitude de 15kg carcasse, ce qui correspond à environ 2.5 semaines de croissance, elle permet une belle flexibilité quant à la précision de la pesée. Par exemple, un porc de 124 kg qui n’aurait pas été marqué à la semaine 1 et qui serait oublié à la semaine 2 de sélection, aura un poids de 138 kg à la sélection suivante (semaine 3) et un poids à l’abattage, deux semaines plus tard, de 152 kg soit 121.6 kg carcasse. Il se classera donc encore dans l’indice maximal!
Une particularité avec la sélection deux semaines avant l’abattage est le défi de conserver le marquage des animaux suffisamment longtemps pour permettre de bien retrouver les porcs au chargement. En ce sens, un truc vraiment utile est de continuer à marquer les animaux avec la peinture et d’utiliser une carte de parquet et y inscrire le nombre d’animaux marqués par semaine de sélection. Ceci vous évitera de chercher le parc et le nombre d’animaux marqués dans le parc lors du chargement. On recommande également de travailler avec deux marques différentes selon la semaine de sélection.