C’est connu, un lot payant c’est un lot d’animaux qui ne comporte pas trop de problèmes. Cependant, comme la production porcine comporte ses embûches, il faut savoir faire preuve de bienveillance avec son troupeau afin de préserver la santé de celui-ci. Pour y arriver, il suffit d’y consacrer un peu de temps, d’offrir de l’espace à vos animaux et de limiter les stress environnementaux qui pourraient détériorer la condition des porcs affectés. Plusieurs autres facteurs sont à surveiller, en voici le détail.

Le temps

Lorsqu’un nouveau lot arrive, prenez le temps de bien planifier vos parcs en répartissant les animaux aux bons endroits. Gardez quelques enclos vides (10% des parcs) afin d’être en mesure de planifier la gestion des parcs hôpitaux, des parcs pour les plus chétifs et des parcs pour les animaux présentant des hernies. Il est très important, pour réussir une gestion des cas spéciaux, de prendre le temps d’évaluer tous les porcs, et ce, à tous les jours. Identifiez les animaux ayant une condition particulière, c’est-à-dire ayant de la difficulté à marcher, respirer, manger et bouger, et prenez le temps de les isoler dès l’apparition de ces conditions. Dans ce cas, un traitement médical est souvent nécessaire, alors n’hésitez pas à vous référer au protocole de votre vétérinaire.

L’espace

Allouer plus d’espace à un porc malade réduit la compétition avec ses congénères, et par le fait même, augmente ses chances de survie. En réduisant la compétition, il sera donc plus apte à s’abreuver et manger de façon adéquate. Pour ce qui est des hernies, il est important aussi de leur accorder davantage d’espace, soit un minimum de 10 pieds carrés par porc. Plus ils auront de l’espace, moins grande la pression abdominale sera et les risques d’augmentation de l’hernie diminueront.

Diminuer les stress environnementaux

Choisissez un endroit confortable pour localiser les parcs hôpitaux : sans courant d’air froid, sec, accessible et bien éclairé. Assurez-vous également que la trémie contienne toujours de la moulée, qu’elle est facilement accessible, appétente et fraîche. C’est la même chose pour l’eau. Pensez aussi à isoler et rassembler les porcs présentant des conditions semblables, et surtout, n’introduisez pas des porcs malades avec des porcs rétablis. C’est pourquoi il est également important de prévoir des parcs pour les porcs rétablis. Être attentif et bienveillant à l’égard de vos animaux est un investissement! Vous serez ainsi en mesure de livrer un maximum de porcs de qualité à l’abattoir.

Auteure

Marie-France Bégin

Experte-conseil en production porcine