Mario Turcot est un producteur porcin passionné, mais également un homme d’affaires bien occupé.  I est propriétaire de la Ferme Marika, un site de pouponnière de deux bâtiments pouvant accueillir 2 500 porcelets en tout plein tout vide.

Producteur attentionné, Mario s’occupe avec délicatesse des porcelets que RP2R lui confie.  Son travail a aussi été maintes fois récompensé ; la Ferme Marika a remporté plusieurs mentions d’honneur en pouponnière ainsi qu’en engraissement.  En effet, Mario a été propriétaire d’un engraissement en Mauricie avant de faire l’acquisition des pouponnières en 2009.

Il s’est toujours tenu informé des actualités techniques en production porcine afin d’obtenir les meilleurs résultats.  Par exemple, il a été le premier à nous proposer l’utilisation du gruau en pouponnière pour contrer les problèmes de diarrhée post-sevrage.

En plus d’être situé dans la région de Bécancour, région de faible densité en production porcine, le propriétaire Mario Turcot, est un homme attentionné qui s’occupe avec délicatesse des porcelets que RP2R lui confie.

Lors de l’acquisition de ce site en 2009, la Ferme Marika possédait deux bâtiments identiques de 980 places.  En 2018, Mario a agrandi un de ses bâtiments afin d’accueillir 600 porcelets supplémentaires.  En plus d’agrandir ce bâtiment, il en a profité pour faire des modifications.  Les pouponnières possédaient des planchers chauffants qu’il a cassés afin qu’ils soient 100 % lattés.  Cette modification a grandement amélioré la qualité de l’environnement. Le confort des animaux s’est accru maintenant que leur milieu est beaucoup plus sec.  C’est grâce à son expérience en construction que Mario a effectué lui-même la majorité des travaux.

En plus d’Exploiter une ferme porcine, Mario possède une compagnie de construction de mini-maisons qu’il gère en été.  Il est également propriétaire de quelques logements locatifs.

Malgré sa vie professionnelle très remplie, Mario a la sagesse de prendre du temps pour lui et de profiter de la vie.  Nouvellement initié à la chasse et à la pêche, il s’est découvert une passion.  Il possède aussi un bateau qui lui permet de relaxer et de passer de bons moments avec sa famille et ses amis tout au long de l’été.

Auteure

Marie-France Bégin

Experte-conseil en production porcine